UIPP
Categories

Présentation et missions. 


L’UIPP représente les entreprises de la protection des plantes. Elle a pour mission de définir des positions et des actions communes dont elle est le porte-parole auprès des autorités gouvernementales, des pouvoirs publics et des parties prenantes du secteur. Voici ses activités prioritaires : 



  • Suivre l’évolution de la réglementation nationale et européenne ainsi que leur applicabilité pour limiter les distorsions de concurrence entre les pays européens.
  • Promouvoir le développement des bonnes pratiques phytopharmaceutiques pour une utilisation des produits respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme.
  • Communiquer pour mieux faire connaître le secteur de la protection des plantes en formant et informant les différents acteurs de la filière agricole et parties prenantes.
  • Développer des démarches de progrès. 

Compte tenu de son expertise, l’UIPP s’implique notamment dans les travaux collectifs d’Ecophyto au niveau national et régional. Un réseau de représentants sur tout le territoire a été constitué, de façon à participer aux différents CROS (Comités Régionaux d’Orientation et de Suivi).


L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) en collaboration avec l’ensemble de la filière agricole travaille à garantir une agriculture moderne, innovante et respectueuse de la santé et des ressources naturelles, ce afin d’assurer une production durable des cultures françaises.


Notre vision


Les produits phytopharmaceutiques font partie des outils mis à la disposition d’une agriculture durable et moderne. Ils contribuent à répondre aux besoins des populations et à leur donner accès à une alimentation saine, de qualité et en quantité suffisante.


En réduisant les pertes dues aux maladies, mauvaises herbes et insectes ravageurs, la protection des plantes s’inscrit aujourd’hui pleinement dans une démarche de raisonnement systématique. Les interventions sont ajustées en fonction de chaque situation et uniquement si cela est nécessaire.


Produits et solutions de la protection des plantes


Nos entreprises adhérentes proposent une palette d’outils de protection des plantes variés, ainsi que des solutions qui aident les professionnels à les utiliser. L’ensemble de ces solutions permettent une intervention raisonnée et adaptée.



  • Les produits de synthèse
  • Les produits d’origine minérale, destinés notamment à l’agriculture biologique, notamment le cuivre et le souffre à l’état naturel.
  • Les produits  de biocontrôle : organismes vivants (coccinelles, larves, etc.), médiateurs chimiques (phéromones, kairomones) ou autres substances naturelles.

Un suivi des produits est opéré sur la durée après leur mise sur le marché. Et pour une meilleure utilisation, nous proposons un accompagnement et des services à la disposition des professionnels de l’agriculture, comme les Outils d’Aide à la Décision, qui permettent de déterminer les seuils d’intervention.


L’UIPP compte 22 adhérents qui représentent 95 % du marché et plus de 5 500 salariés

TOP