DRAAF PACA
Categories

Présentation et missions. 


Qu'est ce que la DRAAF ?

La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt (MAAF). Placée sous l’autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants :


Economie des filières agricoles, agroalimentaires et forestières : La DRAAF oriente et soutient les filières agricoles, agroalimentaires et forestières, la modernisation des exploitations agricoles et l’installation en agriculture.
Par délégation du préfet de région, la DRAAF représente la direction territoriale de l’office national FranceAgriMer.
Alimentation et sécurité sanitaire : La DRAAF coordonne les contrôles sanitaires sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (animale et végétale), pour garantir la sécurité du consommateur, des produits alimentaires sains et permettre les échanges internationaux.
Elle met en œuvre un plan d’actions pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée, équilibrée nutritionnellement, et produite dans les conditions du développement durable.
Elle pilote la déclinaison régionale du plan d'action Ecophyto pour une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Territoires ruraux et foncier : La DRAAF est engagée dans une stratégie régionale destinée à préserver et à valoriser le potentiel agricole et forestier afin de favoriser les installations, les productions et l’emploi.
Elle soutient les démarches d’adaptation aux nouveaux enjeux (énergies renouvelables, mesures agri-environnementales, relations villes-campagnes, ...) en assurant le suivi de l’utilisation des fonds de l’Etat et des crédits européens (FEADER) qui sont consacrés à ces politiques,
Enseignement technique agricole : La DRAAF est autorité académique (équivalent du Rectorat) pour l’enseignement agricole. Elle exerce des missions concernant le contenu et l’organisation de l’enseignement agricole.
Agroécologie – Environnement : La DRAAF accompagne le projet agroécologique (« produisons autrement ») pour la France visant à conjuguer les performances économique, environnementale et sociale.
Elle contribue à assurer la gestion des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Information statistique économique et géographique : La DRAAF produit et diffuse les informations économiques sur les exploitations agricoles, les industries agroalimentaires et les marchés alimentaires de producteurs, pour le pilotage et l’évaluation des politiques publiques du ministère chargé de l’agriculture.
Emploi en milieu rural : La DRAAF contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier et de l’aquaculture d’eau douce et à l’amélioration des conditions de travail dans ces secteurs.


 Missions de la DRAAF en lien avec les produits phytopharmaceutiques


 Au titre de la sécurité et et de la qualité sanitaire de l'alimentation, les agents du service régional de l’alimentation (SRAL) de la DRAAF contribuent à garantir la santé des consommateurs, des animaux, des végétaux et de l'environnement.



  • La protection des végétaux :

 En PACA environ 36 gents sont affectés à la réalisation de missions d'inspection, instruction et délivrance d'autorisations ou de certifications, et des missions relative à l’épidémiologie végétale. Ils interviennent dans les domaines suivants : contrôle de la santé des végétaux  à l'importation et l'exportation, chez les pépiniéristes et les revendeurs ; contrôles de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, contrôle des résidus de pesticides à la récolte, mise en œuvre des luttes obligatoires contre les organismes nuisibles réglementés, mise en œuvre du plan Ecophyto.Le service s'appuie pour certaines missions sur des organismes délégataires : FREDON, GNIS-SOC, FAM.


  •  Le plan Ecophyto

  •  Le pilotage du plan : Le plan Ecophyto est décliné au niveau régional sous l'autorité du Préfet de Région. Dans chaque DRAAF, le chef de projet Ecophyto est chargé de sa déclinaison régionale : élaborer, suivre le plan, fédérer les différents services de la DRAAF et des autres administrations territoriales autour du projet Ecophyto, mobiliser les partenaires extérieurs, assurer la liaison avec l'administration centrale du MAAF.
    Le chef de projet régional reçoit l'appui de l'animateur Ecophyto de la Chambre d'Agriculture.
    http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Ecophyto

  • La Surveillance biologique du territoire : Le SRAL encadre et supervise la surveillance biologique du territoire animée par la Chambre Régionale d'Agriculture, il valide avant éditions les bulletins de Santé du végétal mis en ligne sur son site internet.
    http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-...

  • Le Certiphyto : Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) habilite les organismes de formation et délivre les certificats individuels « Certiphyto ».
    Le SRAL delivre les Agrements des entrprises qui conseillent, distribuent, appliquent des produits phytopharmaceutiques.
    http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Certificat-i...

TOP