RESEAU DEPHY GRANDES CULTURES IRRIGUEES VAL DE DURANCE
Missions :
Qu’est-ce qu’un réseau DEPHY ?
L’un des axes majeurs du Plan Ecophyto est le réseau FERME DEPHY. Il a vocation à développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de changements de pratiques et de mise en place de systèmes de culture réduisant l’usage des produits phytosanitaires :
- Démontrer que réduire l’utilisation de produits phytosanitaires est possible
- Expérimenter des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires
- Produire des références sur les systèmes de culture (SdC) économes en PHYtosanitaire
à Mobiliser les leviers de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, identifier les freins pour les lever.
Ce sont ainsi des groupes d’agriculteurs qui s’engagent à modifier leurs pratiques avec l’appui d’un ingénieur réseau dans le cadre d’une approche collective : diagnostic initial, choix de nouveaux modes de productions, mises en œuvre et échanges d’expériences sur les points positifs, les difficultés et les lacunes à faire remonter à la recherche.
Mis en place en 2009 l’ensemble du territoire national comporte aujourd’hui 1900 réseaux FERME qui représentent les différentes filières de production, dont 14 en PACA : vignes (vins et raisin de table), pêches, pommes, poires, grandes cultures, maraîchage, horticulture.
Les résultats de ces réseaux sont analysés par filières et par grandes régions climatiques grâce à la coordination d’ingénieurs territoriaux qui assurent le lien entre régions de production et le niveau national dont la recherche-expérimentation pour l’analyse et une valorisation des références dont la principale est l’identification de systèmes de production qui soit performants à la fois sur le plan environnemental et sur le plan économique.
Quelles sont les missions du réseau « Grandes Cultures irriguées Val de Durance » et ses actions dans la réduction des phytosanitaires ?
Le Réseau Dephy Grandes Cultures irriguées Val de Durance a été créé en 2012 ; il est constitué par un groupe de 8 agriculteurs, producteurs de céréales, ayant pour objectifs de mettre en œuvre ou d’expérimenter des démarches de réduction d’usages des produits phytosanitaires. Les fermes du groupe sont situés sur des territoires allant des Alpes de Haute Provence aux Bouches du Rhône, en passant par le Var.
Cette réduction de l’utilisation des phytosanitaires se fait par la co-conception de systèmes de culture innovants, en collaboration avec les producteurs et les différents acteurs de terrain concernés, intégrant notamment la mise en place de la protection intégrée des cultures (utilisation de seuils de nuisibilité, suivi de la pression des bioagresseurs,…), des principes du semis direct sous couvert végétal, d’associations de cultures, de couverts végétaux d’interculture,…
Les premiers résultats sont dans la « bibliothèque ».
Dans le cadre de la diffusion des résultats, des journées de démonstration sont organisées. Des comptes-rendus et articles de presse de certaines de ces journées sont dans la bibliothèque ; les prochaines sont ou seront publié dans la rubrique « évènement ».
Organisme porteur du réseau :
Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence
66 boulevard Gassendi
CS 90117
04995 DIGNE LES BAINS
Personnes en charge de la problématique :
Ingénieur Réseau : Rémy KULAGOWSKI, CA04 Antenne d’Oraison, rkulagowski@ahp.chambagri.fr
Actions à la une : renvoi sur la page évènement