La mouche de l'olive , ravageur qui occasionne des dégâts importants sur les fruits est déjà très présentes dans les vergers. L'Afidol propose un suivi des populations sur son site internet, je ne peu...La mouche de l'olive , ravageur qui occasionne des dégâts importants sur les fruits est déjà très présentes dans les vergers. L'Afidol propose un suivi des populations sur son site internet, je ne peux que vous recommander de le consulter.
http://www.afidol.info/infolive2016
bonne navigation
C'est le moment de d'occuper des buis et de les protéger contre la pyrale. Le premier vol des adultes va démarrer d'ici quelques jours, pensez au piegeage.
Solutions de pollinisation naturelle
La pollinisation consiste à transférer le pollen des étamines vers le pistil. Cela permet, si la fin du processus de reproduction est satisfaisant, la formation de ...Solutions de pollinisation naturelle
La pollinisation consiste à transférer le pollen des étamines vers le pistil. Cela permet, si la fin du processus de reproduction est satisfaisant, la formation de fruits, l'augmentation du calibre et la régularité du fruit par la production homogène de graines, et une meilleure qualité de conservation des fruits en général.
Le bourdon a fait ses débuts en 1989 dans les serres de tomate, espèce sans nectar qui n'intéressait pas d'autres insectes et qui, jusqu'alors, était pollinisée mécaniquement ou chimiquement à l'aide d'hormones. NATUPOL était né. Bien sûr, les ruches n'étaient pas aussi élaborées que maintenant et l'entretien régulier (par l'apport de sucres en remplacement de nectar absent) était indispensable. Depuis la recherche Koppert a bien travaillé et les ruches sont non seulement sans entretien, mais étudiées pour le confort des bourdons : gestion de l'aération, de l'isolation, ... tout cela pour favoriser le travail sans relâche dans les parcelles.
Rapidement, de nouveux débouchés se sont présentés et pour assurer la pollinisation en toutes circonstances, Koppert a mis au point des ruches destinées à s'adapter à toutes les cultures et à toutes les surfaces. Ainsi, MINIPOL travaille comme une grande, mais sur des surfaces inférieures à sa grande soeur, car si l'absence de pollinisateurs est préjudiciable, le surbutinage n'est pas enviable.
Enfin, en "plein champ", le concept a été adapté à la fois pour la protection des couvains et pour la praticité de mise en oeuvre. TRIPOL est utilisé en extérieur sur toutes les cultures nécessitant une pollinisation entomophile.
Aujourd'hui, de nombreuses espèces sont pollinisées avec succès et pour ne citer que quelques unes : tomate, aubergine, fraise, melon, courgette, pastèque, pommier, poirier, abricotier, kiwi, cultures semencières,...
Plus d'information sur nos ruches : https://www.natupol.fr/
30 ans déjà acteur du biocontrôle
page=1&callback_module_id=pages&callback_item_id=21&year=&month=
View More